Le web analytics, c’est quoi ?
La web analyse (ou web analytics) consiste en la récolte et l’analyse de données concernant le trafic d’un site web. Pour mesurer et récolter ces données, on utilise des outils de mesure d’audience comme Google Analytics par exemple. Une fois les données analysées, un rapport est généralement livré par le web analyste mettant en exergue les données pertinentes.
L’analyse des pages web via Google Analytics est un moyen de récolter de nombreuse informations statistiques qui permettent de déceler les forces et les faiblesses d’un site. Cette étape préliminaire est chaudement recommandée avant de lancer une campagne marketing pour choisir les leviers les plus efficients à activer.
L’analyse des metrics est très importante pour le référencement naturel de votre site. Elle permet de voir si des problèmes surviennent en terme d’indexation ou de positionnement pour réagir au plus vite en conséquence.
Comment se déroule ma web analyse ?
Dans un premier temps, il faudra me transmettre un accès à vos outils de mesure d’audience, ou que j’en installe un si vous n’en disposez pas. En général je travaille avec Google Analytics, un outil gratuit très puissant.
Mesure
Selon l’objectif global de votre site ou les actions marketing que vous prévoyez, nous définirons ensemble des objectifs de conversion pertinents. Un fois les objectifs définis, je pourrai alors débuter le mise en place des outils de mesure :
• Paramétrage des objectifs dans Google Analytics (ou autre outil de mesure)
• Mise en place du tracking, directement dans le code du site ou via Google Tag Manager
Collecte
Un test du tracking sera effectué en faisant des conversions de test sur le site. On n’est jamais à l’abri d’un problème technique !
Si tout se passe bien, il n’y a plus qu’à attente les visiteurs pour laisser l’outil récolter les données. Je vérifierai régulièrement que la collecte se passe bien.
Analyse
Quand la quantité de données est estimée suffisante ou quand l’action marketing prend fin, je procède alors à l’analyse des résultats.
Est-ce que les résultats obtenus correspondent aux prédictions ? Quelles sont les choses qui ont fonctionné ? Quelles sont celles qui n’ont pas fonctionné ? Comment améliorer le site ou la prochaine campagne ?
Reporting
Je vous livrerai un rapport sur mesure contenant les informations pertinentes qui vous concernent. Que vous soyez dans l’équipe dirigeante, le service marketing ou sur le terrain.
J’utilise généralement Google Data Studio, qui permet de consulter le rapport en ligne à tout moment.
Mes certifications
Ayant la certification Google Analytics Individual Qualification, je suis en capacité de répondre à vos besoins en terme de web analyse.
Par ailleurs, mon passif de développeur web facilitera grandement la mise en place du tracking des conversions sur votre site.
Cette étape peut être technique et nécessite parfois l’intervention d’un développeur.
Quand faire un audit via Google Analytics ?
Vous souhaitez mieux connaître votre audience ?

C’est en connaissant mieux votre public cible et ses attentes vous pourrez répondre à des besoins précis, et ainsi augmenter les chances de transformer un visiteur en acheteur.
Pour mieux comprendre le comportement de votre public cible, de nombreuses informations sont quantifiables et mesurables :
- Quels mots clés vos visiteurs utilisent pour rechercher vos produits/services
Par quelle page arrivent-ils ?
Combien de pages visitent-ils ? Combien de temps restent-ils ?
- Quels sont les supports qu’ils utilisent le plus (mobile, desktop, chrome, safari, etc.)
Quels sont leurs centres d’intérêt ?
Ou encore des données démographiques et géographiques
- etc.
Vous souhaitez en savoir plus sur vos sources d’acquisition de trafic ?
Il est important de savoir quelles sources fonctionnent le mieux et lesquelles méritent d’être développées pour construire une stratégie e-marketing durable. Il est également conseillé de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier : tout miser sur le SEO peut être risqué.
Un site internet peut avoir plusieurs sources de trafic :

Le référencement naturel
Le référencement payant
Les réseaux sociaux
Un blog
Des sites partenaires
Des espaces publicitaires
etc.
Vous préparez une campagne marketing ?

Pour préparer une campagne marketing, il est possible de définir des objectifs de conversion. Les conversions sont des actions précises réalisées par vos visiteurs sur le site :
Le clic sur un lien
Le téléchargement d’un fichier
L’envoi d’un formulaire de contact
Le visionnage d’une vidéo
etc.
Sur Google Analytics, on peut définir ces objectifs qui seront comptabilisés en fonction du comportement des visiteurs. Il faut ensuite mettre en place le tracking de ces conversions, afin d’indiquer à votre outil de mesure d’audience quand une conversion est effectuée sur le site. Le tracking nécessite de modifier le code du site ou l’utilisation de Google Tag Manager.
Ces objectifs quantifiables permettent d’obtenir des indicateurs de performances (KPI) et ainsi déterminer avec précision quel est le retour sur investissement (ROI) d’une campagne marketing.
C’est ce processus qui vous permettra de mesurer concrètement les résultats de votre campagne, et procéder aux ajustements nécessaire pour améliorer le ROI.
En quoi une analyse des metrics de son site est bénéfique pour l’entreprise ?
Ces indicateurs vous seront utiles dans le cadre d’une stratégie e-marketing efficace, où votre budget sera utilisé de façon pertinente. D’une manière générale, la web analyse permet d’améliorer plusieurs éléments sur le moyen-long terme :
L’amélioration de l’UX (expérience utilisateur) et du design
L’acquisition et la fidélisation de vos visiteurs
L’augmentation du taux de conversion, et in fine du retour sur investissement
L’optimisation de vos actions marketing grâce à une meilleure stratégie basée sur des données concrètes